FOCUS: Organisation en un temps record

Salon suisse des goûts et terroirs et swiss bakery trophy

Après une année 2020 comptant de nombreux événements annulés, 2021 sonnait comme un nouvel espoir. Mais les incertitudes dues à la pandémie ont perduré durant de nombreux mois, avec des restrictions et règles qui changeaient régulièrement. L’organisation de manifestations de grande ampleur se préparant bien à l'avance, il était difficile de travailler dans de telles conditions.

Du côté de la FPE, cette situation concernait plusieurs manifestations sous mandat et notamment le Salon Suisse des Goûts et Terroirs ainsi que le Swiss Bakery Trophy. Des incertitudes ont pesé longtemps sur la tenue de ces deux événements, déjà annulés en 2020. Finalement, la décision a été prise de les maintenir début juillet, avec le risque que les mesures sanitaires se renforcent d’ici fin octobre et forcent leur annulation.

Finalement, le Salon a pu se dérouler presque normalement, sur présentation du certificat sanitaire, et a accueilli 39’000 visiteurs heureux de déambuler à nouveau parmi les 300 stands. Le Swiss Bakery Trophy y a tenu sa place habituelle au centre d’Espace Gruyère. Leur organisation n’a toutefois pas été de tout repos. En effet, il a fallu organiser en 4 mois des événements qui en demandent habituellement 10. Une prouesse qui a pu se faire grâce à l’engagement et la motivation de toutes les personnes impliquées, y compris les collaboratrices et collaborateurs de la FPE engagé·e·s sur ces projets.

Galerie photos