FOCUS: Nouveaux locaux

de nouveaux locaux au rez-de-chaussée

Début 2021, et après de longs mois de travaux, de nouveaux locaux ont été inaugurés au rez-de-chaussée de l'immeuble de la FPE-CIGA. Anciennement loué par la Poste pour ses guichets, cet espace a été réaménagé en bureaux et salles de conférences. Les bureaux sont loués et utilisés par l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, dont le directeur, Romain Castella, répond à quelques questions ci-dessous quant à la création et l'utilisation de ces locaux.

Les salles de conférences, équipées avec du matériel technologique de pointe, sont à disposition des associations sous gestion de la FPE pour leurs diverses séances. Depuis l'été 2022, les salles sont également disponibles à la location pour les personnes externes. Les affiliés de la FPE-CIGA peuvent bénéficier de prix préférentiels. 

Interview de Romain castella
directeur de l'interprofession du vacherin fribourgeois

Comment est née l’idée de louer ces nouveaux locaux à l’IPVF ?

L’équipe de l’IPVF s’est agrandie ces dernières années et nous commencions à être un peu à l’étroit dans les bureaux que nous occupions à l’étage. De plus, il devenait de plus en plus important pour l’IPVF d’offrir plus de visibilité et un meilleur accès pour ses membres. La décision de La Poste de déménager, libérant ainsi les locaux du rez-de-chaussée, a été l’opportunité de démarrer ce projet. Nous sommes très reconnaissants envers la FPE d’avoir tenu compte de nos besoins et du souhait de nos membres en nous proposant cette solution.

Comment ont été choisis les équipements et le mobilier ?

La FPE nous a inclus à toutes les décisions concernant les rénovations. Il faut dire que les travaux étaient importants pour passer de guichets de poste à des bureaux et salles de conférence. Tout a été refait et il a fallu presque une année depuis la mise à l’enquête jusqu’à l’aboutissement. Pour le mobilier, nous avons opté pour des bureaux ergonomiques, préservant le bien-être et la santé de l’équipe, et en open space afin de favoriser les échanges. Quant aux nouvelles salles de conférences, elles sont équipées avec du matériel technique avancé et des outils performants pour organiser des séances et visioconférences, le but de la FPE étant à terme de pouvoir mettre ces salles à disposition de ses associations, mais aussi en location pour des tiers.

 

Après plusieurs mois passés dans ces nouveaux bureaux, quel est votre ressenti ?

Nous en sommes très satisfaits, il y a une bonne ambiance de travail et du matériel à la pointe. Pour nos membres, c’est très agréable d’avoir des places de parc juste devant les locaux et de bénéficier d’un accès privilégié à nos bureaux, surtout quand ils doivent venir apporter ou chercher du matériel. Sans oublier notre nouvelle visibilité, qui permet de nous trouver rapidement.

PHOTOS NOUVEAUX BUREAUX ET SALLES DE CONFéRENCES