FOCUS: Service juridique

COVID-19: UN DéFI POUR NOTRE SERVICE JURIDIQUE

Dès mars 2020, la crise du coronavirus a bouleversé le quotidien des entreprises, tous secteurs confondus. Au pic de la crise sanitaire, le flux d’informations liées au coronavirus était continu, avec de nouvelles mesures et instructions presque quotidiennes. La FPE-CIGA a joué un rôle de soutien important pour ses membres, triant les informations pour les rendre claires et concises. En dehors de la permanence téléphonique et des newsletters d'information, un autre service a été particulièrement sollicité pendant cette période: le service juridique.

Le traitement des demandes de nos membres ont représenté un véritable défi. En effet, les questions et situations entraînées par le coronavirus n’étant encore jamais arrivées auparavant, les réponses n’étaient pas toujours évidentes et beaucoup de cas complexes ont été soumis. Nos juristes ont œuvré rapidement pour soutenir concrètement nos membres, faisant également face à des questions pour lesquelles il fallait se référer aux ordonnances fédérales et directives qui évoluaient constamment.

Présentation du service juridique

Notre service juridique est à disposition de nos membres pour tout conseil et la résolution de problèmes juridiques en lien avec le droit du travail et des assurances sociales. Il est aussi disponible pour toutes les questions juridiques de nos associations sous gestion. Toute entreprise membre peut bénéficier des prestations suivantes:

  • Renseignements téléphoniques d'ordre général en matière de droit du travail
  • Consultation en matière de droit du travail
  • Soutien à la rédaction de contrat individuel de travail
  • Renseignements téléphoniques en matière d'assurances sociales (AVS/AI/APG, AC, AF, LPP, assurance-maladie, LAA)
  • Renseignements en principe gratuits pour les membres de la FPE-CIGA avec des délais de réponses courts

Personne de contact:

 

Mme Thérèse Anatrà-Luchinger
026 919 87 66
therese.luchinger@fpe-ciga.ch