FOCUS: Désalpe de Charmey

vivre la manifestation autrement

Comme beaucoup de manifestations en 2020, la traditionnelle Désalpe de Charmey n’a pas pu se dérouler comme prévu, devant les milliers de curieux qui se pressent chaque automne sur place pour admirer les armaillis et leurs troupeaux. La FPE a ainsi contacté la RTS pour une collaboration, et la manifestation s’est ainsi déroulée sous une forme inédite, en étant diffusée en direct à la télévision le samedi 26 septembre 2020, de 10h à 11h30, tout en étant agrémentée de reportages liés à cette tradition et à notre canton. 

L’opération a été un succès, au-delà même des espérances des organisateurs, avec 65’000 spectateurs en direct et près de 7’000 en replay, ce qui représente plus de 50% de parts de marché et signifie que toutes les régions et tous les segments d’âge ont été touchés. Preuve supplémentaire, suite à la demande, la RTS a même commercialisé un DVD contenant les 90 minutes d’émission de la manifestation. Sans oublier le dispositif digital important mis en place durant l'événement, qui a permis de toucher d'importantes audiences en complément à celles de la RTS.

Interview de cédric yerly
président du comité de la désalpe de charmey

Comment est née l’idée de se tourner vers la RTS pour proposer la Désalpe de Charmey sous une forme différente ?

L’impulsion est venue de la FPE et de l’IPVF, qui trouvaient dommage de laisser totalement tomber cette manifestation automnale, d’autant plus que, COVID ou non, les armaillis devaient redescendre des alpages. La première idée était de tourner un film sur la vie à l’alpage, puis l’IPVF a proposé le projet encore plus ambitieux de contacter la RTS. Ils ont été tout de suite emballés par le concept, un tel enthousiasme a été une belle surprise nous.

Comment s’est passée la collaboration avec la RTS ?

Très bien. Nous leur avons présenté notre idée de concept, en leur soumettant des propositions d’invités pour animer le plateau entre deux troupeaux. Ils ont effectué peu de changements, adhérant facilement à notre vision. Nous sommes ensuite allés deux ou trois fois sur place à Charmey pour les questions logistiques et les endroits de tournage. Tout s’est fait très naturellement et nous avons vraiment eu une belle collaboration.

 

Quels ont été les défis de la mise en place de cette émission ?

Surtout le fait que cela se soit décidé et fait au dernier moment. L’enjeu était que les armaillis adhèrent à cette date et que nous ayons un nombre idéal de troupeaux pour le direct d’1h30. Tous ceux qui pouvaient descendre ce samedi-là ont joué le jeu et nous les en remercions chaleureusement. Un autre défi a été de trouver le financement et l’émission a pu voir le jour grâce à nos sponsors et aux pouvoirs publics, donc un grand merci à eux. Finalement, la communication a été très importante, pour demander aux gens de suivre l’événement à la télé depuis chez eux et de ne pas venir sur place.

Qu’est-ce qui vous a manqué par rapport à une Désalpe traditionnelle ?

L’ambiance générale bien sûr, nous avons d’habitude un village en fête et ce côté festif nous a beaucoup manqué. Nous sommes contents du résultat de cette année, mais nous nous réjouissons d’organiser à nouveau une Désalpe avec des spectateurs, des buvettes, un marché d’artisans, etc. On se réjouit de l’année prochaine, la Désalpe est toujours un merveilleux moment de communion, d’émotion, de partage et de fierté.

Galerie photos désalpe de charmey 2020