Services & évènements

Gérer une entreprise ou une association représente une importante somme de tâches à effectuer au quotidien. Celles ayant trait à l’administration, par exemple, sont très vite chronophages.

C’est précisément pour soutenir les acteurs de l’économie et les décharger d’un certain nombre de charges que la Fédération Patronale et Économique propose une palette de services. Elle vise par ce biais à faciliter la vie des entreprises et des associations professionnelles et économiques et à leur permettre de se concentrer sur le cœur de leur métier. Avec en point de mire la préservation du dynamisme et de la compétitivité de celles et ceux qui font vivre l’économie.

NOUVEAUTé 2020 - NEWSLETTERS FPE-CIGA

De nos jours, l’information régulière et qualitative revêt une importance particulière. C’est donc dans le but de renforcer son rôle d’informer ses membres que la FPE-CIGA a mis sur pied en 2020 des newsletters digitales, en alternance et en complémentarité avec son journal Interface. Les sujets abordés sont variés : nouveautés dans les assurances sociales, droit du travail, actualités des associations sous gestion et de la FPE en général, ou encore diverses informations régionales pertinentes pour les entreprises. Toutes les newsletters sont ensuite regroupées sur notre site internet et peuvent être consultées en tout temps.

Le lancement de cette nouvelle source d’information a été accéléré avec l’arrivée du coronavirus en Suisse. En effet, dès le début du mois de mars, ce canal a été privilégié par la FPE-CIGA, en combinaison avec le site internet, pour informer ses membres des mesures sanitaires et économiques mises en place par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat fribourgeois. Au total pour l’année 2020, ce sont ainsi 27 newsletters spéciales COVID-19 qui ont été envoyées, en plus des 3 newsletters d’information ordinaires.

Petits-déjeuners & conférences

Ces événements sont organisés entre quatre à cinq fois par année et sont liés à des thèmes d’actualité qui concernent les entreprises. Ils permettent aussi à nos membres de réseauter.

En 2020, la crise de coronavirus a empêché la mise sur pied de la plupart de ces événements, qui sont pourtant toujours très appréciés par nos membres. Ainsi, aucune conférence n’a pu être organisée et un seul petit-déjeuner a pu avoir lieu en automne, dans le respect des mesures sanitaires, sur le thème des nouvelles QR-factures et les changements induits pour les entreprises et les particuliers.

cours de formation continue

L’objectif de ces cours est d’aider les acteurs de l’économie à enrichir continuellement leurs connaissances, afin de répondre à l’évolution constante des exigences du monde du travail. Plusieurs catégories de thèmes sont abordées : RH et management, communication, marketing et vente, administration, efficacité personnelle, informatique ou encore droit et comptabilité.

En 2020, la FPE avait prévu un beau programme de 19 cours sur l’ensemble de l’année. Mais avec la pandémie, nombre d’entre eux ont dû être annulés. Au final, 5 formations ont pu se dérouler, dans le respect des mesures sanitaires. Cette situation a tout de même permis à la FPE d’accélérer son projet de tenue de certains cours sous forme digitale.

Chaque année, le programme complet et actualisé se trouve sur notre site internet :